Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les trucs de Lily et Dref

"Loin des blogs où l'on se fait des nœuds au cerveau, sur Les trucs de Lily et Dref nous distillons idées, paysages, lectures et écrits, espérant faire de ce lieu un simple espace de partage de mots et d'images."

Publicité
Newsletter
28 novembre 2014

Facebook et son nouveau logiciel, le grand méchant loup revient

 

De nombreux statuts Facebook affichaient aujourd’hui ce message :

« En raison du fait que Facebook a choisi d'utiliser un logiciel qui permettra le vol de mes renseignements personnels, je déclare ce qui suit : À cette date, etc.. »

Ce genre de message se diffuse d'autant plus rapidement qu'il joue sur la peur presque ancestrale du Big Brother, dans un contexte où nombreux sont ceux qui passent leurs journées à balancer des trucs plus ou moins privés, et plus ou moins intéressants, sur leur page Facebook.

Ce n’est pas le premier du genre, ce ne sera certainement pas le dernier, mais nous en profitons pour nous fendre d’un petit laïus sur le sujet.

D’abord, on vous l'a dit et répété, tout ce qui est publié sur Internet 1. y reste pour toujours, 2. est susceptible de tomber dans le domaine public. Autrement dit, vous êtes censés savoir depuis belle lurette que toutes les informations vous concernant vous et vos amis publiées sur Facebook, peuvent être transmises à des tiers ou utilisées par Facebook.

Pas de panique cependant, pour le moment il s'agit d'utiliser ces données pour vous vendre des trucs. Donc si vous vous sentez la force de résister aux sirènes du marketing et de ne pas cliquer sur les liens pour les pompes Zalando et les Tuc, vous ne risquez pas grand-chose.

En attendant, forts de ce constat, vous aurez sans doute tiré les mêmes conclusions que nous, si vous voulez être absolument sûr que l’annonce de la mort de votre chien ou les photos de votre dernière biture ne seront pas récupérées, que ce soit par Facebook ou par d'autres, directement ou indirectement... gardez-les pour vous. Ou alors invitez vos potes, les vrais, à boire un verre chez vous et faites une annonce officielle, avec éventuellement procession dans le bois à la mémoire du clébard ou organisez une projection avec olives et cacahuètes. Vous aurez en plus l'immense avantage de PARTAGER pour de vrai de bons moments — sauf dans le cas du chien, évidemment. Mais avouez-le, c'est quand même plus sympa de pouvoir geindre en trempant la chemise neuve de votre meilleure copine à grand renfort de mascara waterproof que de lire des commentaires du genre « pas cool, j'aime pas ». [mais je « like » quand même]

 

Biture de chien

 

Ensuite, vous vous doutez bien que poster ce genre de statut a autant de portée juridique que poster une photo des fesses de votre grand-mère (ce que vous ne ferez pas, par respect pour ladite grand-mère, pour tous ceux qui pourraient voir la photo et pour tous les motifs exprimés ci-dessus).

Enfin, l'adoption par Facebook de tel ou tel logiciel n'a rien à voir là-dedans.

Le problème du respect de la confidentialité des données des utilisateurs de Facebook se pose depuis l'avènement même du réseau, aujourd’hui devenu le mastodonte du genre. Facebook utilise vos données depuis belle lurette et, encore une fois, en l'état des choses, le pire qui puisse vous arriver c'est de cliquer sur un lien commercial et d'acheter une paire d'escarpins vernis trop petits dont vous n'aviez pas besoin.

En bref, soit l'idée que tout ce que vous avez posté sur Facebook peut un jour être utilisé sans votre accord vous fout en boule et dans ce cas nous vous conseillons vivement de supprimer votre compte et de saisir la CNIL pour faire supprimer vos données ; soit vous vous en accommodez et vous ne postez que des données pas si privées que ça... après chacun sa définition de la sphère privée, mais c’est une autre histoire...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Du coup, tu as déserté Facebook, me goure-je? ;)
Publicité